A proporsRépétitionsConcertsDiversPlan du site
Saisons précédentesPortraits

Stéphane MOOSER, direction

Né à Bulle (FR) en 1980, Stéphane Mooser commençe le cor à l’âge de 10 ans et se passionne très tôt pour la musique. Il obtient en 1999 son premier diplôme de direction, et décrocha en 2000 un certificat d’étude de cor dans la classe de Claudio Pontiggia à Fribourg.

Il est aujourd’hui cor solo de l’Orchestre Symphonique Suisse de Jeunes, dont il préside également la commission musicale, de l’Orchestre d’Harmonie de Fribourg, ainsi que de l’Orchestre Symphonique à Vent de l’Armée Suisse. Il est amené fréquemment à collaborer avec des formations professionnelles de renom, comme l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Ensemble Contrechamps de Genève ou l’Orchestre symphonique de Berne. Ses différentes activités de corniste lui ont ainsi permis de se produire dans les salles les plus importantes, en Suisse et dans un grand nombre de pays européens.

Sur le plan de la direction, Stéphane Mooser est très actif dans le milieu des instruments à vent, dont il dirige plusieurs formations de qualité. Dans ce domaine, il est régulièrement demandé en tant que chef invité ou membre de jury. Il dispense également des cours de direction au niveau amateur.

Depuis juin 2003, Stéphane Mooser est diplômé avec mention du Conservatoire de Lausanne dans la classe de direction d’orchestre symphonique d’Hervé Klopfenstein. Il poursuit actuellement ses études de cor dans la classe d’Olivier Alvarez en vue de l’obtention d’un diplôme de concert.

Stéphane Mooser a dirigé Arcus-Caeli en automne 2004. Ce portrait date de son dernier concert avec nous, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.