A proporsRépétitionsConcertsDiversPlan du site
Saisons précédentesPortraits

Oswald RUSSELL, piano

Né en 1933 à Kingston, Jamaïque, Oswald RUSSELL a commencé ses études de piano sous la direction d’Erna Helps. Il travaille ensuite à l’Académie Royale de Londres sous la direction d’Eric Grant où il remporte un Premier Prix (Médaille d’Or) puis à Paris avec Jacques Février, et enfin à la Julliard School de New York avec Edward Steuermann.

En 1964, il s’établit à Genève, entre dans la classe de virtuosité de Louis Hiltbrand et remporte huit mois plus tard, un brillant premier prix. Parallèlement, il poursuit sous la direction d’A.-F. Marescotti, ses études de composition commencées à Londres avec Lennox Berkeley.

Lauréat du concours Mozart de la BBC à Londres et Premier Prix du Premier Concours d’Improvisation de Lyon dans les catégories jazz et classique, Oswald RUSSELL est aussi compositeur de la Compagnie Nationale de Ballet de la Jamaïque. Il est également l’auteur de la musique du film “les Vieilles Lunes” présenté au Festival de Cannes 1969, de la musique “d’Alpha en Alpha”, œuvre collective commandée par L’Institut Jacques-Dalcroze de Genève, de plusieurs pièces éditées pour piano, violoncelle et flûte et de 5 musiques de scène commandées par le Théâtre des Marionnettes de Genève. Il est également l’auteur d’œuvre orchestrale “Caraïbes”, commande de la Ville de Genève destinée à l’Harmonie Nautique.

Professeur d’improvisation au Conservatoire de Genève et à l’Institut Jacques-Dalcroze, Oswald RUSSELL est avant tout concertiste. Il a donné des concerts dans le monde entier, en Suisse, en France, en Autriche, en Allemagne, en ex-Yougoslavie, en Angleterre, en Espagne, en Jamaïque, en ex-URSS, aux États-Unis, en Italie et au Canada.

Oswald RUSSELL appartient à ce groupe d’artistes authentiques et complets qui réunit à la fois le pianiste, le compositeur et l’improvisateur.

Oswald RUSSELL a joué avec Arcus-Caeli en automne 1997. Ce portrait date de son dernier concert avec nous, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.