A proporsRépétitionsConcertsDiversPlan du site
Saisons précédentesPortraits

Marinette EXTERMANN, clavecin

Musicienne, genevoise, Marinette Extermann est connue comme organiste, comme claveciniste et comme pédagogue.
En tant qu’organiste, formée principalement par Pierre Segond à Genève, Anton Heiller à Vienne et à Haarlem, elle a été invitée à jouer en Europe les fleurons des instruments historiques célèbres.

En tant que claveciniste, elle a eu le privilège, entre autres, de tenir la partie de continuo dans l’Ensemble Monteverdi et l’Ensemble Mozart que dirigeait N. Harnoncourt à Zürich, et d’accompagner de remarquables solistes (B. Kuijken, P. Esswood, N. Rogers, R. Yakar, J.-P. Canihac, etc). Elle se produit aussi en soliste.

En tant que pédagogue, elle enseigne au Conservatoire Populaire de Musique de Genève, au Centre de Musique Ancienne de cette ville, et dans des cours ponctuels ou annuels comme Autun, Hermance, Bayreuth, Lausanne, Paris (CNR), Venise, etc.

Son activité discographique récente compte l’intégrale des sonates de J.-S. Bach pour violon et clavecin avec Patrick Bismuth (Stil 1992), et un disque de Marc Briquet (VDE-Gallo 1992). Un CD est paru (1993) sur l’orgue historique d’Altenbruch (Allemagne), commandité par la paroisse même.

Marinette a joué avec Arcus-Caeli aux printemps 1996 et 1997. Ce portrait date de son dernier concert avec nous, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.