A proporsRépétitionsConcertsDiversPlan du site
Saisons précédentesPortraits

Marie-Hélène ESSADE, alto

Marie-Hélène Essade est née à Lausanne où elle étudie le piano et le chant au Conservatoire de Musique. En juin 1995, elle obtient un Premier Prix de Virtuosité avec félicitations du jury dans la classe de Marie-Thérèse Mercanton. Elle reçoit la même année le Prix de la Fondation Kiefer-Hablitzel et une bourse de l’Association suisse des Musiciens. Elle suit en outre des Masterclasses auprès de Eric Tappy, Hugues Cuenod et Antony Rolfe-Johnson.

En tant que membre de l’Ensemble Vocal de Lausanne, dirigé par Michel Corboz, elle effectue de nombreux concerts, enregistrements et tournées. Elle poursuit depuis une carrière de soliste et chante sous la direction de chefs d’orchestre tels que V. Carrot, S. Ott, E. Pomerico, L. Gay, C. Thielemann, C. Rousset.

Son répertoire touche l’oratorio et la musique contemporaine. De 1997 à 1999, elle travaille au Lyric Opera de Chicago et se perfectionne auprès de Barbara Pearson. Elle réside ensuite une année à Rome où elle collabore avec Flavio Colusso, spécialiste de Carissimi et son Ensemble Seicentonovecento.

De plus, Marie-Hélène Essade enregistre la Messe de Stravinsky et l’opéra Roland de Lully, ce dernier sous la direction de Christophe Rousset. Dans le domaine de l’opéra, elle campe entre autres, les rôles de Cherubino, de la Périchole, de l’Ecureuil, la Chatte et la Bergère (L’Enfant et Les Sortilèges de Ravel). Parallèlement à ses activités de soliste, elle se consacre également à l’enseignement du chant.

Marie-Hélène Essade a chanté avec Arcus-Caeli en automne 2004. Ce portrait date de son dernier concert avec nous, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.