A proporsRépétitionsConcertsDiversPlan du site
Saisons précédentesPortraits

Julie FORTIER STURZENEGGER, piano

Née à Aix-en-Provence en 1976, Julie FORTIER y commence le piano en cours privés avec Mademoiselle Courtin, puis entre au Conservatoire dans la classe de Clara Worringer où elle reçoit une 1ère médaille de piano et de musique de chambre. Elle est alors reçue au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où elle suit parallèlement des études de piano chez Dominique Weber et d’accompagnement chez Ursula Rüttimann. Elle obtient un diplôme pour chacune de ces disciplines. Elle poursuit ses études de piano avec Dominique Weber au Conservatoire Supérieur de Sion et décroche son Prix de Virtuosité avec «distinction».

Durant ses études musicales, Julie FORTIER a joué en soliste avec différents orchestres (notamment l’Académie Varga sous la baguette de Maestro Tibor Varga) et a obtenu le 1er prix du concours de musique de chambre du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève en 2000.

Depuis 2001, elle se produit régulièrement avec son mari, Christophe STURZENEGGER, au sein du duo sforzando (piano 4 mains et Cor-Piano) ainsi qu’en formations diverses lors de concerts ponctuels. Julie FORTIER est actuellement professeur de piano au Conservatoire de Genève et accompagnatrice des classes supérieures de flûte traversière et de trombone.

Le Duo sforzando

Ce jeune duo de Musique de chambre est né de la rencontre de deux anciens étudiants du Conservatoire supérieur de musique de Genève: Christophe STURZENEGGER, pianiste et corniste et Julie FORTIER, pianiste.

Crée en 2001, il commence à se produire, lors de diverses éditions de la Fête de la Musique de Genève ou aux Schubertiades de la Radio Suisse Romande; puis dans des salles comme celles de l’Institut National Genevois, le Studio Ernest Ansermet ou encore la Fondation Gianadda. Il rencontre à chaque fois un accueil très favorable de la part du public.

En effet, la formation de ce duo est quelque peu insolite: «Cor-Piano» et «Piano 4 mains» ou «2 pianos».

Cela lui permet d’aborder un réperoire très large allant de la période classique à nos jours, en faisant la part belle aux compositeurs romantiques qui ont su si bien capter l’essence même du Cor d’harmonie et donner au duo pianistique ses lettres de noblesse.

Ayant terminé leurs études en juin 2002, Julie FORTIER et Christophe STURZENEGGER ont décidé de continuer à se produire dans cette formation pour rencontrer le public et lui faire découvrir certains trésors oubliés de la Musique ainsi que des pièces maîtresses du Répertoire.

Le duo sforzando a sorti, en décembre 2004, son premier disque chez Gallo à Lausanne.

Julie FORTIER a joué avec Arcus-Caeli au printemps 2005. Ce portrait date de son dernier concert avec nous, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.