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Samedi 2 juin 2007, 20h30, à Compesières
Dimanche 3 juin 2007, 18h00, au CPOEM à Meyrin
papillon A5 - affiche A3 - plan Compesières - plan CPOEM

Au programme

Idomeneo

Wolfgang Amadeus MOZART

Ouverture

Concerto N° 1 pour flûte KV 313

Wolfgang Amadeus MOZART

Allegro maestoso
Adagio non troppo
Rondo – Tempo di Menuetto

Flûte: Rolf BISSINGER

Symphonie en Do majeur

Richard WAGNER

Sostenuto e maestoso – Allegro con brio
Andante ma non troppo, un poco maestoso
Allegro assai – Un poco meno allegro – Meno allegro
Allegro molto e vivace

Direction: Pierre TRÉFEIL

A propos du programme

Wolfgang Amadeus Mozart

Mozart n’aimait pas la flûte, comme il l’écrit dans une lettre à son père en février 1778. Les deux concertos ainsi que les trois quatuors écrits pour cet instrument sont donc des œuvres de commande. Monsieur de Jean, commanditaire du Concerto en Sol Majeur, avait demandé une œuvre facile et courte à Mozart ! Au final, ce concerto est long (environ 25 minutes) et réputé très difficile, virtuose. Le soliste doit avoir une très grande maîtrise de son instrument et de son souffle. Par contre, le génie de Mozart se manifeste facilement : écrire une si belle œuvre pour un instrument qu’il apprécie moyennement n’est pas donné à tout le monde.

Richard Wagner

Wagner n’a écrit qu’une seule symphonie ! C’est vers l’âge de 19 ans qu’il se lance dans l’écriture de celle-ci. Jeune compositeur et admirateur de Beethoven, nous retrouvons facilement des tournures musicales beethovéniennes dans cette unique symphonie. C’est sans doute l’expérience personnelle de Wagner qui l’a détourné de l’écriture d’autres symphonies. En effet, sa recherche vers « l’Art Total », musique, poésie, philosophie, l’a conduit directement vers l’Art qui sait unifier tous ces univers : l’opéra.