|
Philippe GIRARD, direction musicale

Né à Genève, Philippe GIRARD mène conjointement des études secondaires au Collège de Genève et musicales au Conservatoire. Il a, en 1975, un premier contact avec la direction dorchestre, à loccasion dune émission de télévision avec la Philharmonie de Stuttgart, avant dexercer, dès 1977, plusieurs emplois (de figurant à claveciniste) au Grand Théâtre de Genève dont il sera lattaché de presse durant la saison 1989-1990. En 1980, il devient lassistant du chef dorchestre Sir John PRITCHARD au festival dAix-en Provence (Don Giovanni de Mozart), chef auprès duquel il travaillera pendant plusieurs années. En 1980 toujours, il obtient, à Genève, le prix du Conseil dEtat et lannée suivante un diplôme de direction dorchestre dans la classe dArpad GERECZ. Il sera ensuite assistant chef dorchestre à lOpéra dEtat de Cracovie ( Pologne).
En 1989, il dirige une production de «lHistoire du Soldat» de Strawinsky-Ramuz mise en scène par François ROCHAIX, uvre quil a pu travailler avec Charles DUTOIT. Depuis, il a été invité à diriger le Musikkollegium de Winterthur. Il a également accompagné, à loccasion dun concert de gala, le grand violoncelliste Mstislsav ROSTROPOVITCH.
Parallèlement à ces activités, Philippe GIRARD a dirigé durant plusieurs années lOrchestre Saint-Pierre-Fusterie, ainsi que pendant deux années lOrchestre du Collège de Genève.
Il enseigne en outre la musique au Collège de Genève et donne de nombreuses conférences tant en Suisse quà létranger.
Philippe GIRARD a dirigé lOrchestre de Chambre de Meyrin Arcus-Caeli de 1991 à 1996 et de 2002 à 2005. Ce portrait date de son dernier concert avec nous, il est fort probable qu'il ne reflète pas l'évolution de sa carrière depuis cette date.
|