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Blagues sur les musiciens et leurs instrumentsViolonsQuelle est la différence entre un violon et un alto ? Pourquoi les blagues sur les altistes sont si courtes ? Combien de deuxièmes violons faut-il pour changer une ampoule ? AltoComment prévenir le vol d'un violon ? Quelle est la définition de la seconde mineure ? Pourquoi appelle-t-on l'alto "Bratsche" en Allemagne ? Vu dans les petites annonces: Célèbre Quatuor à Cordes cherche deux violons et un violoncelle. Un altiste se rend à une récital de piano. Après le concert, il va voir le pianiste et lui dit: "Vous savez, j'ai particulièrement apprécié la dernière pièce que vous avez joué, celle qui commence par un long trille". Pourquoi les altistes envient-ils tellement les harpistes ? VioloncelleComment faire jouer un violoncelliste fortissimo ? ContrebasseCombien de contrebassistes faut-il pour changer un ampoule? Pendant une répétition, le chef d'orchestre interrompt le morceau, et interpelle le pupitre des contrebasses: "Vous êtes désaccordés, veuillez corriger, s'il vous plaît !". Textes empruntés et traduits du site http://www.mit.edu/~jcb/jokes/ Les règles d'or de la musique en groupeTu arriveras en retard au répétitions pour bien montrer comme tu manques quand tu n'es pas là. Tu joueras chaque fois une nuance au-dessus des autres pour montrer que tu es là. Ne classe pas tes partitions, de toute façon tu as le temps de trouver le morceau pendant que le chef donne des explications. Ne note rien sur la partition, ce serait dommage d'abimer une si belle feuille et ça arrangerait le collègue qui un jour pourrait te remplacer. Ne t'accordes pas, ça fait plus rustique pour la musique populaire. Ralentis dans les passages difficiles et accélère quand c'est facile, ainsi ça t'évitera de travailler à la maison et en moyenne tu as des chances d'arriver au bout d'un morceau en même temps que les autres. La répétition est un lieu social et un moment de détente après une journée de travail. Aussi n'hésite pas à parler le plus possible avec tes collègues surtout lorsque tu as des mesures à compter. Si tu joues une fausse note, jette un regard furieux vers un collègue. Une note juste au mauvais moment est une fausse note... et vice versa. Dans ton échauffement, joue le plus de notes par secondes, tu gagneras ainsi l'estime des incompétents. Les indications de nuances, de liaisons et autres ne sont pas à observer, elle sont là pour embellir le graphisme sur le papier. Ne regarde pas le chef qui bat des bras devant l'orchestre, ce n'est qu'un excentrique qui gesticule pour faire la circulation. Si tu es complètement perdu, trouve un prétexte pour arrêter tout le monde et explique en détail pourquoi tu t'es trompé. Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note, une fausse note jouée avec autorité est une interprétation. Entre les morceaux, n'oublie pas de vite repasser un trait, ou joue vite quelque chose. La nature humaine n'aime pas le vide du silence. Fais-toi toujours désirer pour donner ta réponse à un engagement, cela te donnera de l'importance aux yeux du groupe. N'entretiens ni ton costume, ni ton instrument, on verra ainsi tout de suite qu'ils ont vécu. De toute façon la musique est faite pour entretenir les liens d'amitiés, alors tout ce que j'ai dit est complètement faux ou s'adresse aux autres, car vous, mes musiciens, je vous adore. Alors je retire tout ce que je viens de dire... et bonne continuation. Signé: un directeur de musique texte emprunté du site de la Musique Municipale de Versoix |