Blagues sur les musiciens et leurs instruments

Violons

Quelle est la différence entre un violon et un alto ?
Il n'y a pas de différence. Le violon a l'air plus petit parce que la tête du violoniste est beaucoup plus grande.

Pourquoi les blagues sur les altistes sont si courtes ?
Afin que les violonistes puissent les comprendre.

Combien de deuxièmes violons faut-il pour changer une ampoule ?
Aucun. Ils n'arrivent pas à monter assez haut.

Alto

Comment prévenir le vol d'un violon ?
En le rangeant dans une caisse pour alto.

Quelle est la définition de la seconde mineure ?
Deux altistes jouant à l'unison.

Pourquoi appelle-t-on l'alto "Bratsche" en Allemagne ?
C'est le bruit qu'il fait quand on s'assoie dessus.

Vu dans les petites annonces: Célèbre Quatuor à Cordes cherche deux violons et un violoncelle.

Un altiste se rend à une récital de piano. Après le concert, il va voir le pianiste et lui dit: "Vous savez, j'ai particulièrement apprécié la dernière pièce que vous avez joué, celle qui commence par un long trille".
Le pianiste répond: "Heu ? je n'ai pas joué de pièce qui commence par un trille."
L'altise réplique: "Mais si.." et il siffle les premières mesures de Für Elise.

Pourquoi les altistes envient-ils tellement les harpistes ?
Parce qu'ils jouent toujours pizzicato, et uniquement sur des cordes à vide.

Violoncelle

Comment faire jouer un violoncelliste fortissimo ?
Ecrire: "pp, expressivo"

Contrebasse

Combien de contrebassistes faut-il pour changer un ampoule?
1... 5... 1..., 1... 4... 5... 5... 1...

Pendant une répétition, le chef d'orchestre interrompt le morceau, et interpelle le pupitre des contrebasses: "Vous êtes désaccordés, veuillez corriger, s'il vous plaît !".
Le premier contrebassiste tire toute ses cordes et répond: "Nous sommes accordés, toutes les cordes ont la même tension."
Le premier altiste se retourne et réplique: "Eh touriste!, ce n'est pas la tension des cordes qui est importante. Ce sont les clefs qui doivent être alignées!"

Textes empruntés et traduits du site http://www.mit.edu/~jcb/jokes/

Les règles d'or de la musique en groupe

Tu arriveras en retard au répétitions pour bien montrer comme tu manques quand tu n'es pas là.

Tu joueras chaque fois une nuance au-dessus des autres pour montrer que tu es là.

Ne classe pas tes partitions, de toute façon tu as le temps de trouver le morceau pendant que le chef donne des explications.

Ne note rien sur la partition, ce serait dommage d'abimer une si belle feuille et ça arrangerait le collègue qui un jour pourrait te remplacer.

Ne t'accordes pas, ça fait plus rustique pour la musique populaire.

Ralentis dans les passages difficiles et accélère quand c'est facile, ainsi ça t'évitera de travailler à la maison et en moyenne tu as des chances d'arriver au bout d'un morceau en même temps que les autres.

La répétition est un lieu social et un moment de détente après une journée de travail. Aussi n'hésite pas à parler le plus possible avec tes collègues surtout lorsque tu as des mesures à compter.

Si tu joues une fausse note, jette un regard furieux vers un collègue.

Une note juste au mauvais moment est une fausse note... et vice versa.

Dans ton échauffement, joue le plus de notes par secondes, tu gagneras ainsi l'estime des incompétents.

Les indications de nuances, de liaisons et autres ne sont pas à observer, elle sont là pour embellir le graphisme sur le papier.

Ne regarde pas le chef qui bat des bras devant l'orchestre, ce n'est qu'un excentrique qui gesticule pour faire la circulation.

Si tu es complètement perdu, trouve un prétexte pour arrêter tout le monde et explique en détail pourquoi tu t'es trompé.

Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note, une fausse note jouée avec autorité est une interprétation.

Entre les morceaux, n'oublie pas de vite repasser un trait, ou joue vite quelque chose. La nature humaine n'aime pas le vide du silence.

Fais-toi toujours désirer pour donner ta réponse à un engagement, cela te donnera de l'importance aux yeux du groupe.

N'entretiens ni ton costume, ni ton instrument, on verra ainsi tout de suite qu'ils ont vécu.

De toute façon la musique est faite pour entretenir les liens d'amitiés, alors tout ce que j'ai dit est complètement faux ou s'adresse aux autres, car vous, mes musiciens, je vous adore. Alors je retire tout ce que je viens de dire... et bonne continuation.

Signé: un directeur de musique

texte emprunté du site de la Musique Municipale de Versoix