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Samedi 19 novembre 2005 à 20h
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Kamarinskaïa |
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Fantaisie symphonique |
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3ème symphonie inachevée en la mineur |
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terminée et instrumentée par Aleksandr Glazounov Moderato assai
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Pierre et le Loup |
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Une fable musicale pour enfants Pierre: les CORDES Récitant: Pierre NICOLE |
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Direction: Pierre TRÉFEIL |
Ce soir, lOrchestre de Chambre de Meyrin vous propose un voyage musical parmi des uvres originales de la musique russe.
Vers 1848, GLINKA, compositeur dont linfluence de luvre fut décisive sur toute lécole russe du XIXème et même du XXème siècle, écrivit après deux fantaisies espagnoles pour orchestre, une seule fantaisie russe : « Kamarinskaïa ». Elle est écrite sur deux thèmes populaires russes, un chant nuptial et un chant à danser ; cest lappellation de ce dernier qui a donné sont titre à luvre. Après la mélodie lyrique du chant nuptial, le thème vif, tournoyant, rustique et enjoué donne lieu à une série de variations, de contre-chants, de différents contrepoints sur un fragment du premier thème. Cette uvre établit un principe qui fondera la conception symphonique des compositeurs russes nationalistes : celui de la paraphrase des thèmes et de la variation instrumentale.
Un peu plus tard, vers 1886, quelques mois avant sa mort, BORODINE commença à rassembler les idées musicales pour une troisième symphonie à laquelle il pensait depuis longtemps. De cette uvre inachevée, deux mouvements seulement se sont conservés. Cest un autre compositeur russe, GLAZOUNOV, qui orchestra les deux mouvements au printemps 1887. Dans cette symphonie, BORODINE épure et simplifie sensiblement son langage, qui gagne en finesse de lignes ce quil perd en force massive. Le premier thème du moderato pourrait être une chanson russe, le second est un thème radieux et triomphant. Quant au scherzo, avec son rythme à 5/8, il respire la vivacité dune fête rustique et joyeuse.
Plus près de nous, en 1936, PROKOFIEV composa son célèbre conte musical pour enfants : Pierre et le Loup. Ses préoccupations pédagogiques étaient importantes : il composa à peu près à la même époque ses douze pièces de piano pour enfants et trois chants denfants. Dans Pierre et le Loup, le compositeur veut faire découvrir les instruments de lorchestre. Il utilise alors une histoire simple, mise en valeur par les talents dun conteur mélangés aux timbres caractéristiques des instruments. Musicalement, PROKOFIEV ne cède rien à la facilité musicale et nhésite pas à confier aux instruments solistes de véritables prouesses techniques, le tout dans la poésie de chaque instant, qui a fait limmense succès de cette magnifique pièce annonçant déjà une idée de théâtre musical.
Bonne soirée musicale ! Avec le plaisir de se plonger dans les thèmes de la musique russe, populaires, enjoués, toujours colorés dune poésie charmante et parfois envoûtante.
Pierre TRÉFEIL