![]() |
|||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||
![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||
Forum-Meyrin, novembre 1999Au programme
A propos du programmeSamuel BARBER (19101981), Adagio pour Cordes op. 11La musique de chambre de Barber concerne essentiellement les premières années de sa production et reste secondaire, le compositeur se montrant beaucoup plus à laise dans le répertoire symphonique. Si Barber sest intéressé à plusieurs reprises à la formation du Quatuor à Cordes, seul lopus 11 peut prétendre à cette appellation. Ce quatuor en si mineur fut écrit en 1936 près de Salzbourg. Il est conçu en deux parties : le Molto allegro e appassionato initial et la seconde partie débutant avec lAdagio, que nous vous interprétons ce soir, réorchestré en 1938 pour Arturo Toscanini. Un retour abrégé du premier Allegro lui succède. Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), Concerto pour Flûte et Harpe (KV 299)Le concerto pour flûte et harpe fut écrit à Paris en 1798, commandé par le Duc de Guisnes, bon flûtiste amateur et sa fille, excellente harpiste. Luvre est lune des plus populaires de Mozart, en bonne partie grâce à la séduction sonore insolite de sa forme instrumentale. Cest le produit typique dun Mozart galant et mondain soucieux de sadapter au goût dun public parisien, plutôt frivole et superficiel, et veillant à ne pas outrepasser les facultés tant techniques quintellectuelles des aristocratiques commanditaires. La matière mélodique de ce concerto est dune rare séduction et dune réelle richesse révélant certaines influences françaises, notamment dans le Rondo final dont le refrain évoque une gavotte. Franz SCHUBERT (1797-1828), Symphonie N° 5 en Si bémol MajeurCest en 1816 que Schubert écrivit la quatrième symphonie dite «tragique» et la cinquième symphonie en si bémol majeur. Toutes deux figurent parmi les uvres instrumentales de Schubert qui oscillent entre Mozart et Beethoven. Les mélodies développées par Schubert dans la cinquième symphonie notamment ont un rayonnement poétique proche de ses plus beaux Lieder. |